La liberté d’expression des professeurs ne
souffre aucun « oui, mais… »

Il fut un temps où professeur était encore un métier intellectuel, un temps où, en tant qu’intellectuel, le professeur prenait part à la vie de la cité, que sa contribution au débat public soit politique, syndicale ou purement spéculative. Non seulement ce temps paraît révolu, mais il semble qu’au plus haut niveau de l’État, on œuvre à entraver – ou du moins à contraindre très fortement – la liberté d’expression des professeurs, particulièrement lorsqu’elle est synonyme de prise de distance par rapport aux dogmes. L’Éducation nationale, nous le savions, aime les dogmes et prospère sur leur multiplication, d’autant plus qu’elle en change assez régulièrement. Cependant, jusqu’ici, le dogme était essentiellement pédagogique (« inclusion », « constructivisme », « classe inversée », « différenciation »… ) et sa critique pouvait valoir, au pire, une évolution de carrière ralentie ; depuis quelques jours, il apparaît clairement que le dogme est aussi idéologique et que tout écart par rapport à la ligne peut être très durement sanctionné.

Notre collègue René Chiche, professeur de philosophie et vice-président du syndicat, Action & Démocratie CFE-CGC, en fait les frais et en pâtit lourdement. Nous avons appris avec stupeur et colère sa suspension pour trois mois sans traitement, justifiée par une sélection de quelques tweets et de prises de parole dans les médias concernant la politique sanitaire du gouvernement ou impliquant des personnalités publiques, dans une langue certes verte et parfois polémique, mais jamais hors-la-loi. À en croire ses accusateurs, ses prises de paroles seraient d’autant moins tolérables que René Chiche aurait « [mis] en avant sa qualité de professeur » pour tenir publiquement ces propos « de nature à impacter [sic] le bon fonctionnement du service public » ; bref, il aurait outrepassé son devoir de réserve. Une telle affaire semblait impossible aux professeurs de bonne volonté que nous sommes, nous qui nous croyions libres de penser et de dire ce que nous pensons, nourris à la mamelle de « l’école de la confiance » de Jean-Michel Blanquer et à celle, plus fiable et rassurante, de l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Confiance et liberté d’expression n’étaient-elles que des antiphrases ? Fallait-il entendre méfiance et liberté de se taire ? Des enseignants manifestement plus prudents ou moins naïfs l’avaient pourtant senti venir, qui ne s’expriment plus sur les réseaux sociaux que depuis des comptes anonymes… et on leur fiche la paix. L’anonymat devient donc, dans l’Éducation nationale, le palliatif du devoir de réserve : notre employeur voit d’un mauvais œil que nous nous exprimions en notre nom, mais il souffrirait que nous le fassions sous pseudonyme.

Cette sanction nous inquiète autant qu’elle nous heurte, tant les mots que le ministère emploie pour la motiver et ceux dont le ministre lui-même use pour commenter la décision de son administration nous paraissent mal choisis. Tout d’abord, qu’est-ce que « mettre en avant sa qualité de professeur » ? Ne pourra-t-on plus signaler, dans la notice biographique de nos comptes privés ou dans nos interventions médiatisées, que nous exerçons ce métier, alors qu’il est une composante de notre identité et, souvent, le fondement même de notre intervention ès qualité – d’autant plus que nous sommes, pour certains d’entre nous, représentants d’organisations syndicales ? Ensuite, qu’est-ce qu’« impacter le bon fonctionnement du service public », hormis un emprunt lexical au globish et une entorse à la vérité ? En quoi les prises de parole publiques et les tweets de René Chiche ont-ils eu quelque impact que ce soit sur le « service public d’éducation », c’est-à-dire sur la qualité de l’enseignement que notre collègue délivre en classe et, plus largement, sur l’ordre républicain dans son lycée ? Ses propos ont-ils soulevé des foules, déclenché des émotions populaires et des charivaris ? Aucunement. S’agissant du « devoir de réserve », qui mériterait à lui seul qu’on lui consacrât un livre, il n’existe pas dans la loi (aucune mention n’en est faite dans l’article L.121 du Code général de la fonction publique qui fixe les obligations des fonctionnaires) et il n’est construit que de façon jurisprudentielle, découlant de l’obligation de neutralité ; autrement dit, si l’administration décide de façon discrétionnaire de ce qui relève ou pas du devoir de réserve,  c’est au juge administratif qu’il appartient de l’approuver ou de la contredire. « Oh, les belles choses ! », pourrait-on dire avec Monsieur Jourdain devant ces délicieux raffinements paperassiers qui nous semblent être surtout un bon moyen de museler les citoyens de seconde zone que semblent être devenus les fonctionnaires, ou d’établir à leur endroit le délit d’opinion. Le site officiel de l’administration française (service-public.fr) précise cependant qu’« un responsable syndical agissant dans le cadre de son mandat bénéficie […] de plus de liberté ». René Chiche est bien responsable syndical, toujours en mandat et membre du Conseil supérieur de l’éducation : il ne semble pas qu’il ait, en la matière, bénéficié de « plus de liberté » qu’un autre…

Mais ce qui nous aura choqué encore davantage est la réaction du ministre Pap Ndiaye sur le plateau de France 3 le dimanche 30 mars, alors qu’il était interrogé sur ce que l’on nomme à présent « l’affaire René Chiche » : « ce type de propos n’entre pas dans le droit de libre expression [sic] », dit-il d’un tweet de notre collègue qu’il sort de la poche intérieure de sa veste ; « on parle de propos outranciers, complotistes, injurieux », précise-t-il peu après. D’une part, il faudra nous expliquer le concept de « droit de libre expression » qu’il semble forger sur place. D’autre part – et cela est véritablement de nature à inquiéter les professeurs, comme l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public et l’Association des Professeurs de Lettres l’expliquent dans leurs récents communiqués –, il semble que monsieur le ministre assume, en direct et sans scrupule, le rôle d’arbitre des élégances, décidant à lui seul de ce qui relève ou pas de notre liberté d’expression, se substituant aux juges, après avoir paradoxalement rappelé que « le droit d’expression [sic] est évidemment garanti ». Cet arbitrage fantaisiste est d’autant plus gênant de la part d’un ministre qu’il se fait à grand renfort de qualificatifs invalidants, parmi lesquels l’indétrônable « complotiste » qui, avec ses habituels corrélatifs « antivax », « séditieux », « d’extrême-droite » etc., a l’immense mérite de clore le débat avant même qu’il n’ait eu lieu. Qu’est-ce qui, dans le tweet qu’il lit sur le plateau, relève à ses yeux du « complotisme » ? Nous ne le saurons jamais. Demain, nous pourrons tous être accusés de complotisme ou déclarés coupables d’atteinte au bon fonctionnement du service public, parce que nous aurons écrit ce que nous pensons du « Pacte enseignant » ou du saccage de la voie professionnelle qui se déroule pendant qu’on regarde ailleurs. Un intellectuel de l’envergure de Pap Ndiaye qui se dit plus souvent qu’à son tour attaché à la démocratie – régime dont le paradigme est celui du débat contradictoire – pouvait nous laisser attendre mieux ; lui dont nous avions accueilli – et dont René Chiche lui-même avait accueilli – la nomination à la tête de l’Éducation nationale comme un espoir possible, aurait dû se passer de ce genre de raccourcis qui dissimulent sans succès la vacuité de son accusation.

René Chiche gêne, de toute évidence ; il dérange, il provoque, dans un style qui est le sien sur les réseaux sociaux, volontiers satirique, parfois pamphlétaire, mais qui laisse toujours la porte ouverte à la pluralité des opinions : ses propos trouvent suffisamment de contradicteurs, des plus délicats aux plus rustres, pour que nous soyons rassurés à cet égard. Notre administration a voulu faire de lui un exemple facile, à moindre coût, comme elle le fait, pour des motifs similaires, avec Franklin Nyamsi, professeur de philosophie qui a, lui aussi, l’heur de déplaire. C’est assurément un coup porté à l’ensemble des professeurs et à tous ceux qui sont attachés à leur liberté. Nous ne pouvons nous empêcher de lire la sanction qui s’abat sur lui – et si disproportionnée, même pour un prétendu manquement au devoir de réserve – comme un coup porté à l’organisation syndicale dont il est le porte-parole et dont le discours énergique sur l’état de l’école dérange lui aussi. Existe-t-il derrière ces sanctions qui portent atteinte à la liberté d’expression une volonté déguisée de répression syndicale ?

Nous soutiendrons avec la même détermination tous ceux qui, comme René Chiche, sont ou seront menacés dans leur libre expression au motif qu’ils sont personnels de l’Éducation nationale ou, plus largement, fonctionnaires. Nous considérons que cette libre expression doit redevenir une cause nationale.

René Chiche ne se taira pas, nous continuerons à ne pas nous taire, et ce sous nos vrais noms, sans anonymat et sans pratiquer la langue de bois. Nous devons nous réapproprier ce qu’Ernesto Sabato appelait « cet incorruptible droit à la divergence », quitte à en faire un devoir de divergence.

Tribune collective, 24 mai 2023

Signez la Tribune !

Rejoindre les 412 premiers soutiens

ACTIF Isabelle
(
NANTES )
ALLIOT Fabrice
— Ingénieur
( Analyse chimique,
Sorbonne Université/EPHE,
PARIS )
ANGUENOT Yannick
— professeur de lycée professionnel
( Maintenance des véhicules,
Lycée BUGATTI,
ILLZACH )
ANSTETT Didier
(
DABO )
ARER Jean-Charles
— professeur des écoles
(
Ecole de Saint Andéol le Château,
BEAUVALLON )
ASSÉMAT Isabelle
(
BREST )
AUDINET Nathalie
(
HOURTIN )
AUGIER Jean-Michel
(
TOURS )
AYIH Olivia
— professeur de lycée
( philosophie,
Lycée Mathias,
CHALON SUR SAONE )
AZZOUZ P.
— professeur de collège
( Physique chimie,
Collège Fernand Bouvier,
SAINT JEAN DE BOURNAY )
BAILLIVET Romain
— professeur des écoles
(
remplaçant,
LOUVIERS )
BAL Patrick
(
BAILLY )
BALLAMAN Sophie
(
Avignon )
BALLARIN Bénédicte
— professeur
( Lettres Modernes,
Collège du CINGAL,
BRETTEVILLE SUR LAIZE )
BALLEYDIER Corinne
— professeur des écoles
( multi-discipline,
École Jules COISSARD,
SEYSSEL )
BARRAAL Christophe
(
ISSY-LES-MOULINEAUX )
BARUDIO Marion
— professeur de lycée
( Philosophie,
Lycée Herriot,
VOIRON )
BASQUIN Guillaume
(
PARIS )
BAUD-CHEMAIN Anne
— professeur
( Archéologie,
Université LYON 2,
LYON )
BEN SALAH Fatima
( anglais,
Saint Exupéry,
LYON )
BENABID Saliha
— professeur de lycée professionnel
( Mathématiques,
EREA CAVANNA,
NOGENT-SUR-MARNE )
BENARD MARIE Nicole
— professeur
( Histoire géographie,
Collège Joseph BEDIER,
SAINT-ANDRÉ )
BENSIMON Sara
— professeur documentaliste
(
Lycée SAINT LAMBERT,
PARIS )
BENSUSSAN Marie-Jeanne
(
MONTPELLIER )
BERLEMONT Catherine
(
LILLE )
BERNARD Florence
— professeur
( Lettres modernes,
Lycée LAFAYETTE,
CLERMONT-FERRAND )
BERNARD Joël
— professeur
( Mathématiques,
Lycée Le LIKES,
QUIMPER )
BERNARD Patrick
( mathématiques,
Université PSL,
PARIS )
BERNASCONI Anne
— professeur de lycée professionnel
( Economie gestion,
Lycée Gustave EIFFEL,
PULVERSHEIM )
BIANCHI Laurent
— professeur Docteur en géographie
( Histoire géographie U,
Section internationale du Collège Camille CLAUDEL,
MONTPELLIER )
BIEL Cédric
— professeur
( Histoire et géographie,
Collège Léon COMAS,
VILLARS LES DOMBES )
BIGIO Frédéric
(
MARSEILLE )
BLAY Didier
(
SORBIER )
BLOCHER Pascal
(
MOSELLE )
BLOCK-GIL Véronique
(
NANTES )
BOIS Vincent
— professeur
( Mathématiques,
Lycée Antoine ROUSSIN,
SAINT LOUIS )
BON Thérèse
(
LA CROIX EN TOURAINE )
BONIZEC Morgan
— professeur de collège
( Documentation,
Collège Parc ar Choat,
MOELLAN SUR MER )
BONNEAU-VALLET Sophie
— professeur de lycée professionnel
( Lettres histoire,
LP GAMBETTA,
AIX-EN-PROVENCE )
BONNEAU-VALLET Sophie
— professeur de lycée professionnel
( Lettres-Histopire,
LP GAMBETTA,
AIX-EN-PROVENCE )
BORRIELLO Christine
— professeur des écoles
( Maternelle et Direction,
Maternelle,
VACQUEYRAS )
BOSQUAIN Stéphane
— professeur
( Mathématiques,
Collège BÉBEL,
SAINTE ROSE )
BOSSÉ Marie
(
BOUCHACOUR Marc
— chef d’établissement
(
Lycée Ste MARIE-MARIE,
LYON )
BOUCHARD
— Psychologue
( Psychologie,
EEPU Aubrac,
VITROLLES )
BOUDINET Pierre
— professeur
( Sciences Physiques,
Lycée Raoul FOLLEREAU CPGE,
BELFORT )
BOUÉ Nicolas
— professeur des écoles
(
École des CHAMPS FLEURIS,
PEAUGRES )
BOUFFLERS Maud
(
CINQUEUX )
BOUILLOT Brigitte
— professeur à la retraite
( Lettres histoire,
Lycée JEAN MONNET,
YZEURE )
BOULHOL Florence
— professeur de collège
( Lettres Classiques,
collège F. Mitterrand,
SIMIANE-COLLONGUE )
BOURMAUD François
(
CAHORS )
BOURSAULT Roland
— professeur des écoles
(
École Jean MONNET,
DEOLS )
BOURSE Christophe
(
SAVIGNY SUR ORGE )
BOUSQUET Jean-Pierre
— adjoint gestionnaire
(
Collège de la MONTAGNE NOIRE,
LABRUGIUÈRE )
BOUTET Frédéric
(
ARGENTAT )
BOUVIER Laurent
— professeur
( Histoire et géographie,
Lycée VAUBAN,
GIVET )
BOUVIER Marie-Claire
— CPE
( multi-disciplines,
Lycée ASTIER,
AUBENAS )
BRACQUART Alain
— professeur
( Mathématiques,
Collège La Grange aux belles,
PARIS )
BRAEMS Nicolas
( physique chimie,
Pierre Gilles de gennes,
DIGNE LES BAINS )
BREJON Patricia
(
BAYONNE )
BRENEZ Thibaud
(
SAINT VITAL )
BRIQUET Christophe
(
Osthéopathe D.O.,
SAINT-QUENTIN )
BRIZARD DE FORGES Irène
(
PARIS )
BUSA Charles-Edouard
— professeur
( Anglais,
Lycée VAUBAN,
GIVET )
CABAUD Lionel
(
LA TOUR DU PIN )
CADORET Laurence
— psychologue de l'éducation nationale
(
RASED,
PERPIGNAN )
CALTAGIRONE Jérémy
(
PLESSIS-ROBINSON )
CALVO-GAMMINO Brigitte
— conseiller principal d'éducation
(
Lycée de MAURIAC,
MAURIAC )
CALVO-GAMMINO Brigitte
— CPE
( multi-discipline,
Lycée de MAURIAC,
MAURIAC )
CARPE Jean-Louis
— professeur à la retraite
( Philosophie,
Lycée CHARLES PEGUY,
ORLÉANS )
CARPENTIER Chantal
— maître de conférences des Universités, retraitée
( droit international public,
Université,
NANTES )
CARRÉ Jean-Michel
(
QUIMPER )
CARUEL Marie
(
CODOGNAN )
CASTANET Cédric
(
PERTUIS )
CAZIN Bertrand
(
MONTPELLIER )
CECCARONI Walter
— professeur à la retraite
( Carrosserie,
MULHOUSE )
CELLIER Sophie
(
VIENNE )
CERCEAU Nicolas
— professeur
( Mathématiques,
Lycée NOTRE DAME,
CHARTRES )
CHALUMEAU Anne
— professeur
( Éco-gestion,
Lycée ESCOFFIER,
ERAGNY )
CHAMBON Philippe
— Retraité prof lycee
( Svt,
Lycée Carriat,
BOURG EN BRESSE )
CHANDELIER Magali
— institutrice
( institutrice,
LYON )
CHARLES Agnès
— professeur de lycée
( Mathématiques,
Lycée Henri Poincaré,
NANCY )
CHASSOT Corinne
(
SAINT CYR SUR MER )
CHATILLON Annie
(
CHEMAIN Jean-François
— professeur
( Histoire,
IRCOM,
LYON )
CHOMAT Guillaume
(
GRESSY )
CHUAT Alexandre
(
NANTERRE )
CLEMENCIN Bénédicte
— professeur de collège
( Lettres classiques,
Collège Georges Braque,
PARIS )
CLUZEL-ICARD Mariane
— professeur de lycée
( Philosophie,
Lycée Val de Durance,
PERTUIS )
COLIN Constance
— professeur
( Lettres classiques,
Collège Jean JAURÈS,
SAINT OUEN )
COLLAVOLI Catherine
(
LA TOUR D'AIGUES )
COMET Christelle
(
SAINT SAVOURNIN )
CORPEL Sophie
— professeur à la retraite
( Histoire et géographie,
Lycée MILLET,
CHERBOURG )
CORRE Daniel
— professeur
( SII,
Lycée d'ESTOURNELLES de CONSTANT,
LA FLECHE )
COUTURIER Delphine
— professeur des écoles
( multi-disciplines,
école primaire,
SAINT GENEST LERPT )
CROUSLÉ Frédéric
— professeur
( Philosophie,
Lycée Ste MARIE-MARIE,
LYON )
DAINI-D’INCAN Maryline
— professeur
( Sciences Physiques chimie,
Lycée JANETTI,
SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME )
DAINI Éric
— professeur
( Sciences Physiques chimie,
Lycée CÉZANNE,
AIX-EN-PROVENCE )
DALLING Patrick
— professeur
( Anglais,
Collège les MÉNIGOUTTES,
LE BLANC )
DAME Valérie
(
FOIX )
DANSAN Mickaël
(
LORIENT )
DARRITCHON Léo
(
LA BASTIDE CLAIRENCE )
De KERSABIEC Solène
— professeur
( Philosophie,
Lycée SAINTE MARIE,
STAINS )
De PINS Cyril
— professeur
( Philosophie,
Lycée franco-allemand,
BUCGREBEL )
De RIBEROLLES Emmanuelle
— professeur
( Lettres modernes,
Collège Charles de GAULLE,
MONTCORNET )
De SAINT GERMAIN Charles-Eric
— professeur
( Philosophie,
Lycée N-D St SIGISBERT,
NANCY )
DEBANDI Alexandra
(
VALENCIENNES )
DEBUSNE Catherine
— Retraitée
( Arts Plastiques,
Collège,
BESANÇON )
DEBUSSCHÈRE Frédérique
— professeur
( Éco-gestion,
Lycée Simone WEIL,
SAINT PRIEST EN JAREZ )
DECOTIGNIE Jean-Pierre
(
CAMBRAI )
DEFLEUR Myriam
(
MARSEILLE )
DEJEAN Nicolas
— professeur
( EPS,
Lycée MILLET,
CHERBOURG )
DELEY Jean-Laurent
— professeur
( Sciences Physiques chimie,
Collège Jean RACINE,
ALENÇON )
DELISLE Sylvie
(
MONTRÉAL (CANADA) )
DELMAS Christophe
(
VERSAILLES )
DELSART Jérémie
— professeur
( Lettres,
TZR,
AIN )
DEMENGE Damien
— professeur des écoles
(
VAR )
DENIS Sophie
(
BORDEAUX )
DENJEAN Jean-Pierre
(
CORREZE )
DERRIEN Bertrand
(
LANNILISLannilis )
DESJARDINS Antoine
— professeur
( Lettres,
PARIS )
DEVIE Laurent
— professeur
( Philosophie,
Lycée CHANZY,
CHARLEVILLE-MEZIERES )
DIDIER Stéphane
— professeur
( Histoire et géographie,
Collège RENOLEAU,
MANSLE )
DOLLÉ Christophe
— professeur
( Histoire géographie,
Collège,
AUXERRE )
DOLLÉ Véronique
— professeur
( Mathématiques,
Lycée FOURIER,
AUXERRE )
MARTIN Dominique
— professeur de collège
(
Collège Pierre DUBOIS,
SEYSSINET )
DONNET-MÉRIEL Maryse
— professeur à la retraite
( Histoire,
Collège Jean MONNET,
OUISTREHAM )
DOUCET Marc
(
ST MARTIN DE VAGALGUES )
DOUSSET Jean-Jacques
(
MURET )
DROUIN
(
MACON )
DU BARET DE LIMÉ Grégoire
— professeur de lycée
( Lettres,
Lycée Catherine et Raymond Janot,
SENS )
DUFORET Sylvain
( Philosophie,
Lycée Louis LUMIÈRE,
LA CIOTAT )
DUMAS Christian
(
VALENCE )
DUMESNIL Jérémy
(
AVIGNON )
DUMOUCH Rodolphe
— professeur
( Sciences de la vie et de la terre,
Lycée Jean MOULIN,
REVIN )
DUPONTEL Hélène
( Philosophie,
Lycée,
ANNECY )
DURANDAL Guy
— professeur
( Philosophie,
Lycée Guillaume BUDÉ,
LIMEIL-BRÉVANNES )
DURIX Sophie
(
LYON )
EL YOUSSFI Mounia
(
PERTUIS )
EON Isabelle
(
PARIS )
EQUILBEY Edouard
(
CALUIRE ET CUIRE )
ESCRIBA Frédéric
— professeur
( EPS,
DTN Détaché ministère des sports,
NICE )
ESPERON Grégory
(
CESTAS )
ESPOUNE Benoit
— professeur
( Technologie,
Collège les HYVERNEAUX,
LESIGNY )
ESTIVALET Delphine
(
NEUILLY L'EVEQUE )
FABRE Arnaud
— professeur
( Lettres classiques,
Collège Condorcet,
MAISONS-ALFORT )
FABRE Pascale
(
LA SEYNE SUR MER )
FAIVRE Sabine
(
NICE )
FANCELLO Sandra
(
MONTPELLIER )
FARGIN Evelyne
— Professeur Emérite Université
( chimie,
Université de Bordeaux,
BORDEAUX )
FAUCHER Matthieu
— professeur des écoles
(
École publique,
LYE )
FEHOKO Nicole
— professeur à la retraite
(
LP Victor SCHOELCHER,
LA RÉUNION )
FELIDE Simon-Pierre
— professeur des écoles
( multi-disciplines,
école primaire,
SAINT GENES DU RETZ )
FERRAND Patricia
(
SAINT-CLOUD )
FERRÉ Jérôme
— professeur
( Coordonateur ULIS,
Collège Arthur RIMBAUD,
CHARLEVILLE-MEZIERES )
FEUILLET Laurent
— chef d’établissement
(
Collège MOZART,
DANJOUTIN )
FEUILLET Wissâm
— professeur
( Lettres modernes,
Collège Roger SEMET,
DIGOIN )
FICHANT Michel
— Professeur d’université émérite
( Philosophie,
Sorbonne,
PARIS )
FICHOT Claudie
— professeur à la retraite
( Philosophie,
Lycée Blaise PASCAL,
ORSAY )
FILISETTI Sébastien
(
MONTMORENCY )
FLACHOT Christophe
— professeur
( Mathématiques,
Collège Roger BELLAIR,
LE HOM )
FLEURY Odile
— professeur des écoles
( Elémentaire,
Ecole Pasteur,
TONNERRE )
Fornage Françoise
(
ANNECY )
FOX Emily
(
BALLAINVILLIERS )
FREULON Jennifer
(
ORLÉANS )
FRISON Guillaume
(
BARCHAIN )
FROMAGEOT Clara
— professeur de collège
( Histoire-Géographie EMC,
Collège René Barthélemy,
NANGIS )
FROUIN Lillie
— professeur
( Philosophie,
Lycée LAVOISIER,
MAYENNE )
FRUGONI Christelle
— Adjaenes
( Secrétariat de direction,
Lycée Jean Monnet,
VITROLLES )
FUENTES Nathalie
— professeur
( Espagnol,
Collège BLANCHARD,
ANNECY )
GAGNARD Élodie
— professeur des écoles
( multi-disciplines,
école du centre,
PONT D'AIN )
GALLIFET Alain
— professeur de lycée professionnel
( Cuisine,
LP La RENAISSANCE,
SAINT PAUL )
GALTIER Jean-Pierre
(
BORDEAUX )
GALVEZ Georges
(
CHAUFFAILLES )
GALY Jean-Claude
(
SAINT-GIRONS )
GANNAC Xavier
(
MARSEILLE )
GARRIGUES Martine
(
TARBES )
GAUCI Anne-Michèle
(
MAURON )
GAYRAUD Bastien
— professeur de lycée
( Histoire-Géographie,
Lycée Soult,
MAZAMET )
GENSOLLEN Anne
— professeur de lycée professionnel
( Économie,
Université Paris 13,
VILLETANEUSE )
GIRARDIN Vincent
( Philosophie,
ND - St Sigisbert,
NANCY )
GIRLADÉ-MOSSET Valérie
— professeur de collège
( EPS,
Collège de VARENS,
PASSY )
GIROT Florence
— professeur des écoles
(
École élémentaire Robert DOISNEAU,
LYON )
GLOESS Denis
— retraité
( Anglais,
Lycée Blaise Pascal,
ORSAY )
GOBERT Frédéric
— professeur
( Français,
Collège BERNARD de VENTADOUR,
PRIVAS )
GOLDBAUM Sandrine
— professeur des écoles
(
École maternelle,
BRETEUIL )
GOLFAND Jacqueline
(
MOLLANS SUR OUVEZE )
GONZALEZ Alexia
(
GAP )
GOREAUD François
— professeur
( Mathématiques,
Lycée Jean GUÉHENNO,
FOUGÈRES )
GOUGET Mickael
(
RENNES )
Gourvellec Caroline
— professeur de collège
( Mathématiques,
Collège Dolto,
LA JARRIE )
GRANAL Didier
(
CRÉTEIL )
GRAU Jordi
— professeur
( philosophie,
Lycée Jean de PANGE,
SARREGUEMINES )
GRAVOUIL Caroline
(
NANTES )
GREBEL Malo
— professeur
( EPS,
LP la CARDINIERE,
CHAMBERY )
GREZILLIER Françoise
— professeur des écoles
(
École DUPLEIX,
PARIS )
GRIGNON Jean Pierre
(
HENDAYE )
GRISON David
— professeur
( Sciences Physiques,
Lycée LA MACHE,
LYON )
GRIVEAUX Alexia
( anglais,
TZR,
GRANDE COURONNE )
GROBON Guillemette
(
POMEYS )
GUARRIGUES Evelyne
(
HOSSEGOR )
GUÉZENNEC Sophie
— professeur
( Lettres,
Lycée de l’IROISE,
BREST )
GUILLAUME Céline
— professeur de lycée
( Espagnol,
Lycée Jean Moulin,
PEZENAS )
GUISLAIN Gilbert
— professeur honoraire
( Lettres et culture générale,
Classes préparatoires,
PARIS )
HAMELIN Karine
(
NANTES )
HAPKE-PRENCZINA Sabine
(
MARSEILLE )
HARS CAROLINE
— professeur des écoles
( Ulis,
école Anne Frank,
GRANDE SYNTHE )
HAVEZ Charles
— professeur
( Mathématiques,
Lycée Aux LAZARISTES la SALLE,
LYON )
HENRY Franck
— professeur
( Anglais,
Collège Albert CAMUS,
YVETOT )
HENRY François
— directeur d’école à la retraite
( directeur d'école à la retraite,
VALENCIENNES )
HERBET Christophe
(
CHATEAU-THIERRY )
HERMANT Virginie
— Professeur agrégée de mathématiques (lycée, supérieur) à la retraite
( Mathématiques,
NANCY )
HERR Philippe
— professeur
( Lettres modernes,
Lycée Les LOMBARDS,
TROYES )
HOEHNE Isabelle
(
SAINT RÉMY DE PROVENCE )
HUGBEKE Franck
(
LYON )
HUNAUT Laurent
(
BREST )
ISSAC Florence
— professeur des écoles
(
PARIS )
JANNY Nicolas
— professeur
( Philosophie,
Lycée LA FONTAINE,
LPARIS )
JAUSSOIN Emmanuel
— professeur chef d’établissement
( Histoire géographie,
Collège SAINTE MARIE,
LYON )
JEANNE Damien
— Chargé de cours université
( Histoire géographie,
Augustin Fresnel,
CAEN )
JEANNOT Valérie
— professeur
( Lettres modernes,
Lycée Jean COCTEAU,
MIRAMAS )
JIMENEZ Jacques
(
TAUTAVEL )
JOUY Augustin
— professeur
( philosophie,
Lycée SAINT-CHARLES-SAINTE-CROIX,
LE MANS )
JULIEN Virginie
(
PORTET SUR GARONNE )
KELIS Virginie
(
SIX-FOURS-LES-PLAGES )
KHATTARI Abderrazak
— professeur des écoles
( multi-discipline,
École publique,
VILLETTE DE VIENNE )
KOCH Etienne
— professeur
( Histoire et géographie,
Collège de GUINETTE,
ÉTAMPES )
LABOSSE Eric
(
DREUX )
LABOSSE Lionel
— professeur
( Lettres modernes,
Lycée SAINT LAMBERT,
PARIS )
LACHKAR Hicham
— professeur
( Histoire et géographie,
Collège VAN GOGH,
ARLES )
LACROIX Olivier
(
CORTE )
LADET Françoise
(
MARSEILLE )
LAMBERT Pascale
( Lettres Modernes,
Lycée Raynouard,
BRIGNOLES )
LANDON Samuel
— professeur des écoles
(
École Charles PÉGUY,
HÉROUVILLE SAINT CLAIR )
LANOIX Pierre
— professeur
( Sciences Physiques,
Lycée Aux LAZARISTES la SALLE,
LYON )
LANZ Céline
— professeur des écoles
(
École de SABLONS,
SABLONS )
LARIVIERE Antoine
— professeur de collège
( EPS,
Lucien MILLET,
DOUÉ LA FONTAINE )
LARS Christian
— professeur
( Philosophie,
Lycée du BOIS d’AMOUR,
POITIERS )
LAUNAY Gilbert
— professeur à la retraite
( Anglais,
Lycée MALHERBE,
CAEN )
LAURENT Annie
(
LYON )
LAURENT Camille
— professeur de lycée
( Philosophie,
Lycée Darnet,
SAINT YRIEIX )
LAURENT Pierre
— professeur des écoles
( CP,
École élémentaire Marcel Cachin,
FONTAINE 38600 )
LAVARENNE mathieu
— PLP affecté à l'Université de Franche-Comté
( Culture Générale-Communication,
IUT Nord Franche-Comté,
BELFORT )
LAVERNHE Christophe
( éco-gestion,
Lycée Saint Lambert,
PARIS )
LAVILLE Henri
— professeur
( Mathématiques,
Lycée Salvador ALLENDE,
HÉROUVILLE SAINT CLAIR )
LAVILLE Henri
( Mathématiques,
S. Allende,
HEROUVILLE )
LE BAIL Laurence
— professeur
( Lettres,
Lycée Jean VIGO,
MILLAU )
LE BERER – MAALOUF Katell
— professeur
( Sciences Physiques chimie,
Lycée Clémence ROYER,
FONSORBES )
LE COTTIER Aude
(
THOMERY )
LE DISSEZ Magali
(
CHATEAUMEILLANT )
LE FLOCHMOINE David
(
PLERIN )
LE GRIEL Arnaud
— ingénieur contractuel
(
Rectorat,
VERSAILLES )
LEANDRI Antoine
(
LECAILLON
( Enseignement spécialisé,
RASED,
Retraitée )
LECOINTRE Yves
(
LES CARRIERES DE NERONDES )
LEFEEZ Marion
— professeur
( Sciences de la vie et de la terre,
Lycée BORDE BASSE,
CASTRES )
LEFRANCOIS Christophe
(
CHENNEVIERES SUR MARNE )
LEGER Sylvie
(
VALROS )
LEGRAND Eric
(
CARRIERES SOUS POISSY )
LEJEUNE Pascale
(
TARBES )
LELONG Chantal
(
MENNECY )
LEMAIRE Julien
(
ROMANS SUR ISERE )
LEMOINE Claire
(
PARIS )
LENOÊL Jean-François
— professeur
( Philosophie,
Lycée MILLET,
CHERBOURG )
LEROUX Jean-Paul
— professeur
( Philosophie,
Lycée DOMINIQUE VILLARS,
GAP )
LEROY Jérôme
— professeur de lycée professionnel
( Habitat,
Collège Gustave NADAUD,
WATRELOS )
LEVY Roland
(
ILLKIRCH )
LIÉVAL Jean-Luc
( Philosophie,
Lycée international,
GRENOBLE )
LOISEL Olivier
(
PESSAC )
LOMBARDIE Bruno
(
MONS )
LOPEZ Elisabeth
( Economie gestion,
Saint Exupéry,
MARSEILLE )
LOTZER Patricia
— professeur de lycée professionnel
( Lettres-allemand,
LP Camille SCHNEIDER,
MOLSHEIM )
LUBIN Florian
(
BRIVE-LA-GAILLARDE )
LUCÉA Vincent
(
STRASBOURG )
LUCQUIAUD Catherine
(
LANMEUR )
MACH Sophie
— professeur
( français,
Collège Germaine TILLON,
LARDY )
MAKHLOUFI Samia
— AESH
(
Lycée ETTORE BUGATTI,
ILLZACH )
MALLET Guillaume
— professeur de collège
( Anglais,
Collège Jean Vilar,
SAINT-GILLES )
MALPHETTES-SALAUN Marie-Véronique
— professeur
( Histoire géographie,
Collège Jacques PREVERT,
COUTANCES )
MANDRY Emmanuel
— professeur
( Prévention et sécurité,
LPO Jules VERNE,
SARTROUVILLE )
MANNECHEZ Patrick
(
LA CAPELLE )
MARBOT Marie Line
(
BRIVE )
MARCET Laure
— professeur
( Economie gestion,
Lycée BAGATELLE,
SAINT GAUDENS )
MARTIAL Christophe
— professeur de lycée professionnel
( P6641,
SO,
MARSEILLE )
MARTIN pascal
(
BELFORT )
MASSACRIER Martine
(
MARSEILLE )
MATHEVET Nicolas
(
VIENNE )
MATHONNET STÉPHANE
( Histoire-Géographie,
Lycée Cézanne,
AIX-EN-PROVENCE )
MAUDRY Fanélie
— professeur des écoles
( Maternelle,
Dolto,
L'ARBRESLE )
MAURIN odile
(
FRÉJUS )
MAZIN Joëlle
(
MAZZO René
— Professeur et ancien chef d'établissement, retraité.
( Anglais,
MEIDI Dalila
— professeur des écoles
(
Écoles des TROIS VILLAGES,
THIONVILLE )
MELET Jean-Marc
— Technicien
( Com,
Rectorat,
AIX-EN-PROVENCE )
MELOT Stéphane
— professeur de lycée professionnel
( GI bois,
Lycée Paul LANGEVIN,
LA SEYNE SUR MER )
MERCIER Christelle
(
PARIS )
MICHEL Camille
— professeur
( Lettres modernes,
Collège Jules FERRY,
GÉNELARD )
MICHEL Jean-Dominique
(
Socio-anthropologue,
GENEVE )
MINETTO Jean-Luc
(
CASTELJALOUX )
MONGE Benoit
(
MONTROUGE )
MONGOUACHON Bruno
— professeur
( SII,
Lycée André MALRAUX,
MONTERAU FAULT )
MONTALBAN Matthieu
(
BORDEAUX )
MONTASSUT Raphaëlle
(
PARIS )
MONTEAU Frédéric
(
METZ )
MONVALLIER Philippe
— professeur
( Sciences du numérique,
Lycée DHUODA,
NIMES )
MOREAU Marielle
— professeur des écoles
( enseignement spécialisé RASED,
école Marcel Pagnol,
VALRÉAS )
MOULLIN Serge
(
MEZENS )
MOUNIER Paul
(
CANCALE )
MOUQUE Sophie
— professeur des écoles
( multi-discipline,
école de la BÂTIE,
LES ABRETS EN DAUPHINÉ )
MUNIER Barbara
— infirmière
(
LP JEAN GUEHÉNNO,
FOUGERES )
MURESAN Dan Ioan
(
MALAKOFF )
MYERS Paul
(
DOUVAINE )
NAIRAINCE Sophie
— professeur de collège
( Biotechnologie,
Collège Leo Lagrange,
FOURMIES )
NALIATO Jean-Luc
(
Embrun )
NAUDIN Christophe
— professeur
( Espagnol,
Lycée SAINT CHARLES,
MARSEILLE )
NAY Déborah
— professeur de collège
( Anglais,
Collège RAVIER,
MORESTEL )
NICOL Sandrine
(
PARIS )
ODIN Émily
— psychologue EDA
( multi-discipline,
Collège LOUIS PASTEUR,
ORLIÉNAS )
ODY Philippe
(
LE MANS )
OETHEIMER Franca
(
HOUILLES )
OMNES Sophie
(
PANGALLO Christelle
— professeur
( Anglais,
Lycée de la VERSOIE,
TNONON LES BAINS )
PAPIN Ginette
(
MULSANNE )
PARAUT Marie